Réflexologie

Un peu d’histoire

La réflexologie plantaire est une méthode de médecine naturelle, un art sacré depuis des millénaires… 

L’une des traces les plus anciennes nous vient d’Egypte.

D’après l’Institut de papyrus au Caire, les hiéroglyphes de cette fresque signifient : « Ne me fais pas mal », le praticien répondant : « Je ferai en sorte que tu me remercies ».

En Chine, une forme de réflexologie a pris naissance il y a 4000 ans, sous l’Empereur Hwang, dans le cadre de la pratique de l’acupuncture et de la moxibustion.

En Inde, les multiples gravures des pieds de Bouddha ainsi que les teintures des pieds de Vishnu représentent les prémisses de la réflexologie.

En Amérique du Nord, les Indiens des tribus Cherokee témoignent de leur pratique de la réflexologie plantaire en soignant les pieds par un travail de pression.

Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement.
C’est en 1930 qu’une physiothérapeute Américaine du nom d’Eunice INGHAM a mis au point la réflexologie.
Elle est aujourd’hui considérée comme la « mère » de la réflexologie.

La première école dédiée au développement de cette médecine naturelle a vu le jour en 1968 aux Etats-Unis.

La réflexologie a fait son apparition en France au début des années 1990 avec notamment la création de la Fédération Française de Réflexologie par Mireille Meunier.
Depuis, les recherches continuent d’où le nom de Réflexologie Plantaire Traditionnelle et Evolutive.

La Réflexologie

La réflexologie est un art ancestral qui consiste à stimuler certains points appelés “zones réflexes“ sur ou sous le pied pour rééquilibrer l’énergie de tout l’organisme.
Au niveau des pieds se retrouvent plus de 7200 terminaisons nerveuses.
La réflexologie se caractérise par un ensemble de techniques dites « massage réflexe » qui stimule le corps et favorise le processus d’autorégulation de la personne consultante.
A chacun de nos organes correspond une zone réflexe au niveau du pied. (voir carte ci-dessous)

 

 

Cartographie Mireille Meunier


 

Les zones réflexes ainsi traitées vont permettre aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction, par l’amélioration de la circulation sanguine et de l’influx nerveux.
La réflexologie permet d’être acteur de sa santé, car au fur et à mesure des séances, le corps imprime cet état de mieux-être, qui devient un nouveau repère. 
Ce capital est à entretenir régulièrement par un professionnel ou à défaut, d’apprendre l’automassage entre deux séances.  

Les bienfaits de la réflexologie

  • Relâcher les tensions nerveuses, évacuer le stress.
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Eliminer les toxines
  • Ré-équilibrer les métabolismes déréglés (hormonal, digestif,…).
  • Soulager les douleurs
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Aider le corps à rétablir l’homéostasie (faculté qu’a le corps de se guérir lui-même) pour une santé holistique.

Méthode

Lors des séances de Réflexologie, j’utilise des techniques de palpation plus ou moins rythmé afin de stimuler ou calmer les zones réflexes et ainsi traiter les déséquilibres, les douleurs, les troubles fonctionnels.

Pour ce faire, je m’appuie sur le concept de l’énergétique chinoise afin d’appréhender la personne dans sa globalité et l’accompagner vers une homéostasie (un meilleur équilibre).

Déroulement

En tout premier lieu, une fois les présentations faites, ensemble nous échangeons sur votre état de santé, communément appelé “anamnèse“, afin que je définisse un protocole de soin en fonction de vos besoins.
Ensuite, je vous installe confortablement sur la table de massage (ou relax pour les visites à domicile) sous un plaid chaud et douillet avec une musique relaxante en accompagnement.
Je démarrer alors la pratique par des mouvements de relaxation favorisant ainsi votre détente.
Le travail, lui, consiste en une alternance de mouvements de « reptation« , de « pression-rotation » et de lissage.
Durant la séance, votre participation est précieuse. En effet, il est important que vous soyez attentif à vos sensations car certaines zones peuvent être plus ou moins douloureuses, ainsi j’adapte la pression selon votre ressenti.
La séance se termine par une phase d’harmonisation des pieds et tranquillement je vous laisse reprendre vos esprits.

Après une séance de réflexologie, il est recommandé de boire beaucoup d’eau afin d’aider l’organisme à éliminer les toxines. Pendant les 72 heures qui suivent, une phase de rééquilibrage s’opère pour repartir du bon pied !

Fréquence

Le nombre de séances varie d’une personne à l’autre, selon l’ancienneté du trouble, de sa chronicité, de son origine et de la réceptivité de chacun.
La Réflexologie permet d’obtenir une amélioration sensible et durable en quelques séances avec un rythme de 1 séance par semaine au départ voire tous les 15 jours.
Par la suite, selon les besoins et les envies de chacun, maintenir une séance pour entretenir son énergie vitale 1 fois par mois ou à chaque changement de saison.

Votre ressenti sera votre meilleur guide !

La réflexologie pour qui ?

Pour tous !
Du plus jeune âge (dès 6 mois) à la personne âgée.
L’enfant, l’adolescent, l’adulte, la future maman (durant et après la grossesse) et le sportif (en préparation et en phase de récupération).

Contre-indications

La réflexologie plantaire est déconseillée dans certaines situations :

  • En cas de fracture, d’entorse, d’ecchymose, de foulure.
  • En cas de thromboses et phlébites.
  • Pendant les trois premiers mois de la grossesse, si la séance n’est pas faite par un professionnel !

Avertissement

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être assimilée à des soins médicaux mais à une technique de bien-être. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).